Les clés pour bien choisir son meuble industriel…

Comment choisir un meuble industriel ? Quels sont les services et les prestations d’O’Range Metalic ? Voici les principales clés pour parfaitement réussir l’achat d’un meuble en adéquation avec vos exigences de style, de décoration et de qualité.

 

Faut-il impérativement habiter dans un loft ou un atelier pour s’équiper de mobilier industriel ?

Il n’est pas indispensable d’habiter un loft pour se meubler en mobilier industriel. On associe souvent le mobilier industriel à la culture loft, n’importe qui peut se faire plaisir en s’achetant un objet comme une lampe industrielle qui trouvera sa place facilement. Bien sûr on peut s’éclater dans de grands espaces mais le sur-mesure est justement là pour s’adapter aussi a de petites surfaces.

Peut-on mélanger du mobilier d’époque ou rustique avec du mobilier industriel ?

Oui. Aujourd’hui nous sommes dans une tendance assez hétéroclite, assez bohème en terme de décoration. Les gens aiment chiner et c’est complètement dans l’esprit « récup’ » de mélanger… On peut très bien avoir un bureau Empire et une lampe d’atelier dessus.

Réalisez-vous des restaurations de mobilier vintage pour des propriétaires ou ne restaurez-vous que les vôtres ?

Bien sûr, nous travaillons aussi sur des meubles que l’on nous apporte. Ce sont souvent des meubles de famille auxquels les gens tiennent beaucoup : ils nous font confiance en nous les apportant.

Pouvez-vous habiller une pièce entière de meubles industriels, est-ce dans vos activités ?

Oui. Nous avons une cliente à Versailles, par exemple, pour laquelle nous avons réalisé un total look indus : sa cuisine, son salon, une partie de sa chambre et l’entrée. Soit une dizaine de meubles dans un appartement de 40 m2.

Vous déplacez-vous ? Travaillez-vous sur plans ou photos ? Pouvez-vous nous conseiller ?

Oui pour les trois questions. La plupart du temps les gens viennent avec un projet plus ou moins défini nous leur apportons quelques conseils. S’il s’agit d’un espace très particulier à aménager, je me déplace. Nous avons, par exemple, aménagé un dessous d’escalier dans un duplex parisien. Il fallait mesurer les angles, prendre les dimensions, etc. Les gens ont du mal à se représenter le volume d’un meuble dans un espace vide, ce qui est normal. D’autres souhaitaient un meuble de plus de deux mètres, nous leur avons conseillé de réduire la largeur pour une meilleure cohérence de la pièce.

Pouvez-vous interchanger certains matériaux ?

Nos structures sont toujours en acier. Ensuite, nous pouvons réaliser des plateaux en verre, en bois, en acier plein ou perforés.

Réalisez-vous des meubles teintés ou peints aux couleurs de notre choix ?

Oui pour les meubles en bois. Les meubles aciers ne sont pas peints mais cirés. La cire peut-être colorée avec des pigments. Un meuble pigmenté rouge par exemple ne sera pas rouge mais aura des reflets rouges.

Ces meubles nécessitent-ils un entretien spécifique ?

Absolument pas. Un chiffon sec est suffisant.

Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

En premier lieu, c’est notre manière de travailler l’acier et nos patines. Ensuite, c’est notre adaptabilité à l’extrême. Notre avantage est que nous fabriquons nos meubles sans aucune sous-traitance et nous avons donc une parfaite connaissance de nos produits. Ce que nous conseillons est ce que nous fabriquons.