Du 15 au 24 mars O’Range Metalic vous retrouve à la Foire de Chatou

Cette nouvelle édition 2019 promet de nombreuses nouveautés sur le stand : 23-25 rue Saint-Sabin d’O’Range Metalic.

Mobilier O'range Metalic
Un avant-goût…

O’Range Metalic a sélectionné, spécialement pour vous, de nombreux objets de décoration originaux et inédits : pendules vintages, radios anciennes transformées en enceintes bluetooth, des téléphones transformés en lampes… Bref tous les objets cultes des années 50 et 60… ambiance rétro garantie pour toutes vos pièces d’appartement ou maison !

Pour les amoureux de mobilier industriel des XIXe et XXe siècles une sélection de meubles à clapets, dessertes d’atelier, vestiaires et meubles de métier : meubles de dentiste, consoles, établi de menuisier vous attendent sur le stand. Nous seront également disponibles pour vous conseiller sur la fabrication de vos meubles sur mesure 100 % adaptés à votre intérieur pour un look vintage et industriel assuré !

Surprise… Retombez en enfance avec un avion de manège des années 80, tout juste restauré dans notre atelier et qui n’attend plus que vous.

  • Pour accéder à la Foire de Chatou :

    Accès automobile :
    Depuis Paris – Porte Maillot, prendre l’A14 puis l’A86 direction Saint-Germain. Sortie Chatou n°35a, Pont de Chatou.
    Coordonnées GPS : Pont de Chatou ou Latitude 48.888329/ Longitude 2.1623 Parking Gratuit.
    Service voiturier (sous le pont). Très pratique!!
    Les chiens tenus en laisse sont acceptés.
    Accès RER A :
    Direction Saint-Germain en Laye 4 stations depuis Charles de Gaulle-Etoile. Station Rueil-Malmaison, navette gratuite depuis la gare.
    Sortie 1 et 2 (dans la gare) « rue des 2 gares », sortie en tête de train.
    1re navette de 10 h 00 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 18 h 00 toutes les 30 minutes environ.
    Direction Paris depuis Saint-Germain en Laye Station Chatou Croissy, sortie en queue de train et accès par la passerelle.

La vidéo de TV78 de la 98e Foire de Chatou

Histoire de la foire de Chatou (source SNCAO-GA / Dossier de presse)

La genèse de la Foire de Chatou s’inscrit dans la grande tradition des foires nées au Moyen Âge.
Chaque année, fin mars, début avril, dans la semaine précédant les fêtes de Pâques, tous les charcutiers des provinces du pays, se retrouvaient autour de Notre-Dame de Paris pour vendre leur production de viande préparée.
Profitant du passage des fidèles revenant des offices, ils étaient certains de faire de bonnes ventes. Au début du XVIe siècle, la Foire devenant de plus en plus importante, elle doit être déplacée et se retrouve dans différents lieux parisiens comme la rue des Prouvaires ou la Place de l’Hôtel de Ville.

La foire au XIXe siècle
Interrompue durant la Révolution française, la Foire réapparaît en 1804, près de Notre-Dame de Paris puis sur la Place de la Cité. En 1813, elle se retrouve Quai des Grands Augustins avant de rejoindre en 1832, la rue du Faubourg Saint-Martin. Au milieu du XIXe siècle, la Foire s’élargit aux vêtements, à la ferraille et de nombreux nouveaux marchands y participent. À partir de 1869, la Foire s’installe boulevard Richard-Lenoir où elle va rester pendant près de 100 ans. C’est en 1970, que le Préfet de Paris informe le Syndicat national du commerce de l’antiquité, de l’occasion et des galeries d’Art (SNCAO-GA) que sur délibération du Conseil de Paris, la Foire à la Ferraille peut être transférée hors de la capitale. Pour faire perdurer cette grande foire à la Brocante, les dirigeants du SNCAO-GA se mettent alors en recherche d’un nouveau lieu. Avec l’aide de la municipalité de Chatou, ce sera finalement sur la célèbre île des impressionnistes que se déroulera à partir de là, deux fois par an, en mars et en septembre, l’une des plus importantes foire à la brocante de France.