Foire de Chatou: un peu d’histoire…

Comme toutes les grandes villes de France, Paris a toujours eu ses foires, échelonnées tout au long de l’année pour célébrer diverses solennités religieuses.

Une des plus anciennes foire était la « Foire aux lards, graisses et chairs de porcs », appelée plus ordinairement « Foire aux jambons »
Elle se tenait sur le parvis de Notre Dame pendant la semaine Sainte.
Une charte de Philippe Auguste de 1222, autorisait les marchands de salaisons à présenter leurs produits quelques jours avant Pâques pour permettre aux parisiens de rompre le carême après avoir fait des provisions de victuailles du mercredi au vendredi  Saint.

Le succès des foires

Déjà, des problèmes de circulation avaient rendu nécessaire le déplacement de la Foire aux Jambons qui, du XVIème au XVIIIème siècle se déplaça successivement Place de Grève (Place de l’Hôtel de Ville), place de la Cité, Quai des Augustins, Quai Saint Michel, rue basse des Carmes et Faubourg Saint Martin, puis, en 1843, sur le Boulevard Bourdon (Quartier bastille).
C’est à cette époque que les chiffonniers et ferrailleurs furent admis à déballer à côté des charcutiers.
Désormais appelée « Foire à la ferraille et aux jambons », cette manifestation s’est maintenue pendant plus d’un siècle sur le Boulevard Richard Lenoir, d’où elle a été chassée en 1970.

Évolution des foires « alimentaires » et l’arrivée des brocanteurs

Les brocanteurs se sont alors installés sur l’Ile aux impressionnistes à Chatou : la Foire de Chatou était née
Aujourd’hui organisée par le Syndicat National du Commerce d’Antiquités et de l’Occasion (SNCAO) la Foire de Chatou est un rendez vous biannuel : Mars et Septembre.

100ème Foire de Chatou

La foire de Chatou fêtera sa 100eme édition sur l’Ile aux Impressionnistes en Mars 2020
Vous pouvez nous retrouver à chaque édition au 11bis voie ferrée